Infusion de menthe (si possible poivrée)
D’origine chinoise, la préparation traite brûlures d’estomac, troubles digestifs, gaz, ballonnements, allergies cutanées, rhume des foins et urticaire; elle cible le reflux gastrique et les démangeaisons cutanées rougeâtres, réchauffe le système digestif pour calmer les reflux et refroidit le méridien du poumon pour apaiser le wei qi et diminuer l’histamine. ★★★★★ (5/5)
Ingrédients:
- Une grosse cuillère à café de menthe fraîche par tasse
Préparation:
- Fais chauffer de l’eau à 80°C (ou à 100°C si tu utilises un sachet de menthe de supermarché).
- Mets une grosse cuillère à café de menthe fraîche bio par tasse.
- Verse l’eau chaude sur la menthe dans la tasse.
- Laisse infuser pendant 10 minutes.
- Bois la tisane chaude ou tiède, jamais froide, surtout si tu as mal au ventre.
Utilisation: 3 tasses par jours. Plutôt avant le repas (en plus ça ouvre l’appétit) jusqu’à 5, si t’as très mal au ventre. Attention, pas trop si au début les brûlures d’estomac s’aggravent ! Boire chaud, ou au moins tiède. En général, ne pas boire froid, si tu as mal au ventre !
Infos supplémentaires:
La menthe a un effet rafraîchissant sur les poumons, il est donc conseillé de l’éviter en cas de refroidissement. Boire une infusion de menthe avant de consommer une glace est suggéré si l’on souhaite en limiter les effets négatifs. Une tisane de menthe quotidienne a permis à un enfant de ne plus avoir d’urticaire. La tisane de menthe est facilement disponible dans les cafés et constitue une alternative courante aux boissons alcoolisées.
Précautions:
Ne pas utiliser les mêmes plantes plus de 3 semaines consécutives. Si les brûlures d’estomac s’aggravent, réduisez la quantité. En cas de reflux, consultez un médecin si la douleur persiste au-delà de 4 jours. Évitez d’utiliser le Gaviscon trop longtemps et essayez également les graines de lin trempées en complément. Les informations présentées sont à visée éducative. Elles ne remplacent pas un avis médical. Demandez conseil à un professionnel de santé, surtout en cas de grossesse, d’allaitement, de traitement ou de conditions particulières.